La différence entre le savoir et l'application du savoir

Jun 16, 2021

Quelle est la différence entre le savoir et appliquer le savoir ?

Si tu es le type de lecteur et de chercheur expérimenté, mais que tu trouves toujours des difficultés pour appliquer tout ce que tu as emmagasiné comme connaissances, alors laisses moi te dire que c’est normal, ça arrive à la plupart des gens.

Moi même -jusqu'à présent- je me retrouve dans cette situation où je sais exactement quoi faire et j'ai toutes les explications logiques sur la phase que je vis ou sur le sentiment que je ressens, mais je me demande pourquoi je n'applique pas ce que je sais.

Alors parfois je reste avec moi même comme un coach et son élève et je commence à me poser les bonnes questions pour savoir quelle est la raison des croyances et des idées que j’ai.

Alors pourquoi la plupart d'entre nous tombent-ils dans ce piège ? Comment peut-on nous en sortir de cette situation délicate ?

Je vais résumer l'étude que j’ai faite sur certaines personnes que j’ai coaché et qui rencontrent ce problème. 

Les principales raisons de leur incapacité à appliquer ce qu'ils savent sur eux-mêmes sont :

 

  • La peur de la réussite est la première raison. 

La plupart des personnes qui sont dans ce cas savent très bien ce qu'il faut faire pour atteindre leurs objectifs, mais leur peur d'y parvenir et toutes les attentes et obligations que l'avenir leur réserve les poussent à reporter.

  • La peur de faire une erreur.

Et c’est généralement les personnalités analytiques qui aiment l'idéalisme et recherchent la perfection. Malgré leurs connaissances à propos de tous les détails (car ce sont des chercheurs et des lecteurs), elles ont peur de ne pas toucher le but avec précision.

Ils choisissent de ne pas commencer et de ne pas appliquer ce qu'ils savent au lieu de prendre des risques et appliquer leur savoir.

  • “Knowledge junk” 

Ce type est assez spécial et différent, même si l’appellation est peut être un peu exagérée mais je pense que c’est la meilleure description possible pour cette catégorie qui consacre tout son temps, son énergie et son argent à collecter et emmagasiner les informations juste pour les avoir sans même les consulter ou les utiliser. Le plus triste dans l’histoire c’est qu’ils ne se privent pas eux mêmes seulement mais également les autres car ils créent de la pollution audio-visuelle en faisant ça.

  • Même si les raisons sont nombreuses et différentes, cela ne justifie pas le fait de continuer à gâcher toute cette énergie et ces capacités. Il faut comprendre ce qui se tient entre nous et l’application des connaissances qu’on acquiert avec tant d’efforts afin de changer cette situation.

 

  • Pour ma part, la leçon que j’ai apprise c’est de m’autoriser à ressentir tout ce que je dois ressentir (colère, déception, tristesse…) et me considérer comme une élève qui est en cours d’apprentissage. Au lieu de me dire “Pourquoi tu t'énerves ? c’est un sentiment négatif et toi tu es une personne positive” j’ai commencé plutôt à dire : “ Ok, je sais que tu es en colère ou triste et c’est quelque chose de normal, tu as le droit de ressentir ça mais est-ce que ça sera bénéfique pour toi si ça dure plus de 30 minutes ?”. La réponse est certainement non, alors je lui propose différentes solutions et je la laisse en choisir une. Plusieurs propositions te faciliteront la tâche pour faire un bon choix au lieu de perdre du temps à s’en vouloir car on sait ce qu’il faut faire mais on ne l’applique pas par manque de volonté et de sérieux.                                                                                                             

Rejoins notre abonnement mensuel et ne manque pas la formation avec ton coach Amy.